Déconstruction sélective

Fiche technique

Principe


Mise en place de la signalisation du chantier.

Vérification de l’état des réseaux (mise hors service des branchements d’eau, d’électricité, gaz, …). Déconstruction d’ouvrages existants selon la procédure inverse de la construction : de la toiture aux fondations. Recyclage ou valorisation des matériaux (ferrailles, gravats, bois, plastiques, …). Dans le cadre du tri sélectif : séparation des matériaux inertes, stockage des matériaux sur des plates-formes, concassage puis criblage afin d’obtenir des matériaux de granulométries différentes, obtention de matériaux élaborés revalorisés lors de la réalisation de fondations, de sous-couches de chaussées…

Repli et nettoyage du chantier.

Points forts


Identification FNTP 211 : Démolition, abattage par engin mécanique Qualification Professionnelle QUALIBAT 1112 : Démolition (technicité confirmée)

Le recyclage des matériaux présente des avantages économiques certains


• Diminution des coûts de mise en décharge • Obtention de matériaux à prix compétitifs.

Système d’autoconsommation s’inscrivant pleinement dans une démarche de développement durable puisqu’il permet de réutiliser les matériaux plutôt que de mes envoyer en décharges.

De nombreuses références


• Démolition d’un bâtiment à Rontalon pour le Conseil Général du Rhône, • Démolition maison d’habitation à Vernaison pour la Communauté Urbaine de Lyon • Démolition de la brigade et Energie pour la SNCF.

Zone d'activité la "Batônne"
RD315 - 69390 MILLERY
Tel : 04 72 31 80 60 / Fax : 04 78 05 42 38